- 2 vues

Le Regole del saper viver nella societa moderna
La Dame, la protagoniste de ce manuel de sauvetage féroce et amusant, se livre au public pour enseigner les cérémonies rigides qui garantissent ordre et élégance à toutes les occasions importantes qui rythment la vie.
Elle dispense ses conseils cyniques avec assurance et précision, en prenant soin d'écarter les sentiments qui mettraient inévitablement en péril le fragile équilibre dans lequel la vie doit s'écouler pour préserver les sécurités illusoires d'une société hypocrite et superficielle.
Dans cette opération, apparemment en défense des conventions, la Dame nous révèle la véritable nature de ces cérémonies, l'absurdité de ces coutumes froides et rigides qui excluent ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas appartenir au chœur. Elle indique la voie à suivre pour s'entraîner aux contradictions qui trouvent leur premier développement au sein même de la famille.
« On entre dans les textes de Lagarce à cheval sur une vague, emporté par le flux des mots, par la scansion du rythme, nageant entre rimes et assonances dans une langue dont la répétitivité n'est pas mécanique, mais au contraire réconfortante et familière. C'est comme si l'auteur traduisait un langage quotidien, un âge de la vie ou la musique d'un « personnage » en autre chose, poésie, roman, liste, murmure infini, chant.
Pas de larmes dans ce texte si abstrait, où la Mort emporte tout, bouquets, dentelles, nouveau-nés, chapeaux, cadeaux, et où la Vie recycle, comme trousseau, souvenir ou pensée, dans de nouvelles vies.
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- Teatro La Limonaia | Firenze13 déc. > 14 déc. 2014
- Teatro Alkestis | Cagliari22 nov. 2014
- Orizzonti Verticali | San Gimignano17 juil. 2014