Derrière les lignes ennemies
Au petit matin dans Paris, fusillade puis enlèvement d’Antoine Moront, jeune trentenaire héritier de TimberGenetics. Son entreprise produit des semences d’arbres fruitiers ne craignant ni la chaleur ni le froid mais hautement cancérigènes.
Une agricultrice, touchée par un cancer dû à l’usage de ces produits, a perdu son procès contre la firme. À leur manière, les ravisseurs veulent rendre justice. Dans ce huis clos haletant installé dans un entrepôt, Lucas Samain joue avec la tension d’une prise d’otage qui se dérègle : le commando n’est pas aussi organisé que prévu, d’autant plus que personne ne cherche à faire libérer l’otage…
L’univers des frères Coen n’est pas loin. Inspiré par la lecture de L’Arbre-Monde de Richard Powers, il questionne les réponses possibles face à l’urgence climatique dans une époque complètement bouleversée par la tragédie en cours. Dans ces conditions, l’auteur et metteur en scène de ce premier spectacle, également collaborateur du Munstrum Théâtre, se demande ce qui est le plus effroyable : cet acte terroriste ou les normes imposées ?