Catarina et la beauté de tuer des fascistes
Aujourd’hui c’est au tour de la jeune Catarina de tuer son premier fasciste, kidnappé pour l’occasion. Cependant, elle refuse de le faire…
L’auteur et metteur en scène portugais décrit le conflit familial et la confusion qui éclatent et déchaînent les questionnements. Qu’est-ce qu’un fasciste ? Pouvons-nous violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre En situant l’action dans un avenir proche, Tiago Rodrigues se détache de la réalité, pour mieux l’observer, l’anticiper. Il crée une allégorie pour interroger les lois et la morale de notre temps et pour débusquer les futures tendances fascistes dans nos sociétés. Et ce poème dystopique devient fable lorsque le fasciste qui attend son sort s’entretient la nuit avec le fantôme d’une autre Catarina, Catarina Eufémia une travailleuse agricole abattue pendant la dictature d’António de Oliveira Salazar en 1954
Tiago Rodrigues écrit ses textes pour ses interprètes au fil des répétitions, convoquant mémoires collectives rituels et enjeux politiques ou artistiques. Ensemble, ils explorent comment le théâtre peut interpeller le réel, en se plaçant sur le seuil incertain qui sépare la vie et l’artifice de l’art.
- Festival d'Automne à Paris
- Théâtre des Bouffes du Nord
- Comédie de Caen
- Le Trident
- ThéâtredelaCité
- Maison de la Culture d'Amiens
- Théâtre Garonne
- Wiener Festwochen
- Emilia Romagna Teatro Fondazione - ER T
- Teatro di Roma
- Teatre Lliure
- Théâtre de Liège
- Teatro Nacional Dona Maria II
- Croatian National Theatre Zagreb
- O Espaço do Tempo
- Centro Cultural Vila Flôr
- Festspillene i Bergen