Stabat Mater

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En 1703 eut lieu en Italie un tremblement de terre dévastateur. Le pape Clément XI y vit une manifestation du Ciel et décréta pour cinq ans la fermeture des théâtres. Quelques années plus tard, Domenico Scarlatti vient s’installer à Rome. Fils de l’illustre compositeur d’opéra, il a longtemps vécu dans l’ombre de son père. Son nom passera à la postérité pour avoir signé quelque 555 sonates. Il compose ce Stabat Mater, répondant sans doute à une commande du Vatican pour la basilique Saint-Pierre.

La Phenomena et La Tempête s’allient pour explorer, à travers une forme de théâtre musical, cette composition inouïe pour 10 voix, jamais mise en scène à ce jour. Dans cette musique, Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion voient la tentative de déborder le deuil par l’expression du désir. La scène de la mère qui se tient face à la croix devient le point de départ d’une équipée sauvage. La metteuse en scène compose une fresque iconoclaste et transgressive à travers les siècles, une suite de tableaux qui mettent à jour la théâtralité défendue de l’œuvre. Réunissant sur scène 4 comédiens et 10 chanteurs-instrumentistes, elle creuse les strates que le temps a déposées entre l'œuvre et nous. Simon-Pierre Bestion adapte librement la partition de Scarlatti pour libérer les énergies contenues dans la musique. Associant des instruments d’origines et d’époques très diverses, ce Stabat Mater devient une expérience sensorielle et sensible.

 

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