- 2 vues

Sans sépulture
Dans le cadre de leur formation, les élèves du parcours Mise en scène, Écriture et Dramaturgie de l’École du Nord présentent cette saison leur spectacle personnel sous forme d’esquisse. Le Théâtre du Nord vous invite à découvrir le premier spectacle de celles et ceux qui feront le théâtre de demain.
En 1972, Mamadou Saïdou Diallo disparaît en Guinée alors qu'il tente de rejoindre sa famille en France. Pendant plus de vingt ans, Suzanne, sa femme, cherche à comprendre ce qu'il est devenu, vivant dans cet espace incertain où l'on ne sait plus si l'on attend un retour ou si l'on retarde un deuil. Son histoire rejoint celle de milliers d'autres disparu·es. Dans sa quête de réponses, Suzanne voit ressurgir les réminiscences du passé, qui se mêlent au présent : l'euphorie de l'indépendance guinéenne, les arrestations massives, les prisons politiques...
Dans une forme de grand cabaret politique, musique, danse, cérémonie funéraire, fêtes, archives et témoignages se croisent et construisent le récit autour d'une question :
Que reste-t-il d'un pays lorsque les morts attendent encore qu'on leur rende leur nom ?




