- 8 vues
À poils
Écrit et mis en scène par Alice Laloy, À poils retourne les figures de l’ogre et du monstre, pas si intimidants qu’ils en ont l’air… Un spectacle accessible dès trois ans qui se moque des conventions et joue avec jubilation des possibles de chaque situation.
Au commencement, il n’y a rien : le plateau est « à poil » et ne comporte ni même gradins ou coussins pour que les enfants s’installent. Là débarque un « roadie » à l’allure – capillaire, notamment – de rockeur. Ce technicien de concert commence à déplacer des flight cases (caisses accueillant du
matériel de concert) et est bientôt rejoint par deux autres acolytes tout aussi chevelus et peu avenants. Tandis que les caisses prennent leurs aises, le trio va solliciter l’aide du public pour fabriquer l’espace – sorte de mini chapiteau – qui accueillera le concert, pour un final aussi joyeux que … poilu.
En déjouant les attendus de ce que serait un spectacle, notamment jeune public, À poils met la transformation au coeur de son propos : transformation de l’espace, des personnes, des situations. Et invite adultes et enfants à s’impliquer dans cette forme aussi ludique que généreuse.