- 3 vues

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
A l'heure où nous assistons, dans de nombreux quartiers, aux diktats que les frères imposent « à leurs femmes », n’est-il pas intéressant de questionner les mécanismes de soumission qui structurent le cocon familial ? Et en particulier ces mécanismes ne sautent-ils pas au yeux lorsque l’un de ces frères caïds revient après des années d’absence sans n’avoir rien d’autre à offrir qu’une indifférence cruelle à l’égard des cinq femmes qui n’ont cessé de l’aimer ?
Telles sont les questions préliminaires que m’ont suscitées, « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne ».
Puis par delà ces interrogations relatives au machisme, je me suis demandé si ces cinq femmes n’avaient pas leur responsabilité dans la perpétuation d’une telle situation. Il me semble que leur amour, uniquement soumis à l’espoir de restaurer le sens de tant d’années passées sous le poids du deuil, n’est autre qu’une injonction maladive qui déroule pernicieusement le processus de négation de la singularité de leur frère. Par leur incapacité à sortir des schémas de la hiérarchie, elles maintiennent autour de leurs vies la paroi de barrots qu’elles s’étaient vues imposer.
Catherine Decastel
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- Les Déchargeurs | Paris14 févr. > 03 mars 2012
- Espace Roseau Teinturiers | Avignon08 juil. > 31 juil. 2011