Soirées 504

Ajouter à mes favoris

Une série de performances dans lesquelles récits intimes, archives et musique esquissent le patrimoine immatériel de la Méditerranée et ravivent la mémoire des familles maghrébines de la diaspora. Cet évènement est présenté dans Le grand palais de ma mère, rétrospective du travail de Mohamed El Khatib.

Imaginée en écho à l’installation Renault 12 créée en 2023 au Mucem et présentée pour la première fois à Paris au Grand Palais, les Soirées 504 rejouent à leur manière un mythe fondateur de la Méditerranée : l'épisode homérique du retour à Ithaque, réactivé par les familles maghrébines de la diaspora qui entreprennent chaque été de revenir au bled. 

Empruntant leur titre au mythique modèle de Peugeot, une automobile robuste et familiale, ces soirées se présentent comme une chronique de ces transhumances estivales entre les années 1970 et 1990, synonymes de vacances, de retrouvailles et de liberté. La réminiscence de ces voitures chargées à bloc, lancées dans un périple aussi long qu’insouciant, permet à Mohamed El Khatib de constituer une mémoire populaire de l’immigration, élevée au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée.

Voir + de ressources sur le spectacle
Production(s) & coproduction(s)

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Grand Palais | Paris Réserver