- 8 vues

Prémices
Nous nous penchons plus précisément sur les premières pièces de Jean-Luc Lagarce, les plus courtes, ou les moins abouties, parce qu’elles nous parlent de lui-même en tant qu’auteur, elles nous le montre à l’ouvrage, en train d’écrire, avec ses affres, tout comme nous avons les nôtres en tant que lecteurs, à notre tour. Ces pièces nous donnent des clefs pour ouvrir les autres, elles retracent l’origine, les influences dont il ne se cache pas, et la spécificité de son écriture.
Il nous semble nécessaire d’offrir ainsi cette part moins connue au public, pour lui permettre ensuite d’essayer de comprendre le reste de l’œuvre.
Nous tentons, à notre manière, tout comme lui aussi à ses prémisses, d’aller aux limites, aux origines ; de chercher par où il est plus juste de le lire, nous en saisissant comme un matériau-langue à mettre à l’épreuve de son oralité. Il nous faut brouillonner comme lui-même l’a fait pour savoir comment cette langue s’éclaire et nous parvient.
Jean-Luc Lagarce est pour nous un « classique » en ce sens que par la, recherche à laquelle il nous convoque, il nous permet d’affiner notre approche de ses textes, comme en découle celle d’autres textes même.
La « langue Lagarce » s’impose à nous comme détour obligatoire pour tout lecteur contemporain.
Cie A vol d'oiseau
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- Le Hublot | Colombes26 mars 2009
- New York University in France | Paris19 nov. > 11 févr. 2008
- Théâtre Aire Falguière | Paris06 nov. 2007
- Bibliothèque Faidherbe | Paris20 oct. 2007