Poings
Poings, c’est une histoire d’amour morcelée en cinq tableaux de la rencontre à la rupture, racontée à travers le point de vue d’une femme qui cherche à trouver un sens à ce qu’elle a vécu.
Poings, c’est l’histoire d’une rencontre amoureuse qui vire au cauchemar. C’est une histoire de domination, de rapport de force. C’est l’emprise de LUI sur TOI. C’est le combat de TOI et MOI, ce duo de femmes brisées qui cherche à comprendre. C’est la traversée d’une épreuve humaine douloureuse, du chaos à la résilience. C’est un message d’espoir et le cri de vie d’une femme qui s’enfuit pour se reconstruire.
La question de la violence nous a interpellé. Tout d'abord celle de la violence insidieuse des relations toxiques, celle qui tord et qui brise de l'intérieur, d'où le dédoublement du personnage féminin en deux entités d'ailleurs. Mais aussi celle des violences sexuelles car Poings aborde également la question du viol conjugal, sujet trop souvent tue.
Comment traiter ces violences là au théâtre ? Comment les représenter ? Comment les donner à voir ? Comment les faire comprendre ?
L'écriture singulière de Pauline Peyrade a aussi nourri notre envie de défendre cette pièce. En effet, certaines scènes sont écrites comme des partitions et appellent à une véritable mise en musique du texte et des voix ce qui pour nous a été indispensable. Nous basons notre travail sur le rapport entre musique et jeu au plateau et en live.