Musique Nouvelle

Ajouter à mes favoris
La Nuit transfigurée / L'Oiseau de feu

Musique Nouvelle invite les spectateur.ices à un face-à-face entre deux monuments de la musique moderne : Arnold Schönberg et Igor Stravinsky. En revisitant La Nuit transfigurée et L'Oiseau de feu, œuvres emblématiques, à travers la danse, le théâtre et la performance, le spectacle explore les tensions, les rêves et les visions de ces deux compositeurs qui ont bouleversé la musique classique.
Attachée aux possibles résonances contemporaines avec notre époque et inspirée par les réflexions d’Adorno, Musique Nouvelle interroge la place de la musique nouvelle aujourd’hui, dans une époque, où de nouveaux genres musicaux ne cessent d’émerger comme le rap, la techno ou l'électro. À l'ère des « nouvelles musiques », que peut encore nous dire la musique classique moderne, de quoi peut-elle être la messagère ?
 

La Nuit transfigurée (1899) est l’œuvre du tourment et de la peur. Elle déploie une zone d’insécurité dans laquelle pénètre une atmosphère de trouble que le spectacle tente à son tour d’embrasser en cherchant à explorer le théâtre d'horreur.
L’Oiseau de feu (1909) porte en lui la résurrection et le rêve. Il alterne entre l’excès de lumière et l’obscurité la plus profonde.


Durée : 1h15
TW : Effets stroboscopiques / Violence physique

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Théâtre de l'Ecole Normale Supérieure | Paris Réserver