- 2 vues
Molière-Matériau(x)
« Molière, je m’en suis aperçu, a été présent à différentes étapes de mon parcours de comédien, et plus largement de mon existence.
Je voudrais l’évoquer, non pas comme un biographe mais comme un acteur, comme on travaille autour d’un rôle, dans l’addition de sa propre vérité et de celle du personnage auquel on rêve. Je tente d’entendre sa pensée, de comprendre ce qui l’anime, et de voir en quoi, dans sa singularité, il interroge ma propre histoire, et plus généralement la question de la mémoire. Une évocation toute subjective, qui se trouvera sans doute à mi-chemin entre nous deux, et qui, j’espère, parlera à tous.
Ce que je fais, je glane toutes sortes de matériaux, comme pour un chantier : je lis et je tente de me laisser faire. Je voudrais convoquer Jean-Luc Lagarce, et son Malade imaginaire, aussi bien que Musset rêvant à une représentation d’une pièce de Molière qu’il vient de voir. D’autres interlocuteurs, figures, personnages, s'inviteront encore.
J’aimerais que le spectacle garde aussi la mémoire des différentes étapes de sa construction, comme un pan de décor dont on aperçoit l’envers révèle son châssis et les contrepoids qui le font tenir debout, et qu’il épouse ainsi le joyeux chaos qu’est parfois la création, où une idée, un objet, un texte, un mot, en amènent d’autres.»