- 6 vues
Möbius
Pour sa cinquième création, la Compagnie XY s’attache à explorer les confins de l’acte acrobatique en cherchant, par analogie, du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations. Ce mode de communication qu’on retrouve de manière évidente dans les vols d’étourneaux : un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant…
Le collectif poursuit ainsi ses recherches sur le langage acrobatique en inscrivant cette fois l’acte circassien au sein d’un mouvement continu, un « continuum » qui autorise les renversements et les revirements de situations sans avoir à les opposer les unes aux autres.
Le plateau nu et immaculé de blanc se présente comme un espace sans fin qui se vide et se remplit par fulgurances, où l’action se déploie comme une réaction en chaine. Un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture ni le corps à l’esprit.
C’est autour de cette démarche et des résonances avec son propre travail que s’est nouée la collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane qui a su proposer ses mots, ses gestes et son regard au service du collectif.
- Compagnie XY
- Cirque-Théâtre d’Elbeuf
- La Brèche
- Le Phénix Scène Nationale
- Maison de la Danse
- MC2:
- La Villette
- Le Tandem
- Maison de la Culture de Bourges
- Agora – PNAC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine
- TEAT Champ Fleuri
- Les Gémeaux
- Bonlieu Scène nationale
- Le Carré Magique
- L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône
- Le Bateau Feu
- Espace Jean Legendre
- Festival Perspectives
- La Coursive