Lettres non-écrites
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. Si elle vous convient et que vous acceptez, j’en ferai peut-être quelque chose au théâtre, étant entendu que toutes les lettres seront rendues anonymes.
C’est à partir de ce postulat que j’ai commencé le projet des Lettres non-écrites en 2016. Il se poursuit depuis, ville après ville. Une dizaine lues chaque soir, où nous mélangeons les lettres du jour avec celles d’autres villes, ajoutons des Parisiennes à Orléans, des Arlésiennes à Saintes, des Toulousaines à New York, des New-Yorkaises à Lorient et des Lorientaises à Duclair.
J’invite désormais d’autres auteur.ice.s, à écrire. Julie Ménard, Alice Zeniter, Samuel Gallet, Baptiste Amann, Jérémie Scheidler et d’autres mêlent leurs mots aux miens. À partir de cette saison et pour les saisons à venir, le projet s’installera aux Bouffes sous forme de rendez-vous régulier.
Nous inviterons aussi Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel et un groupe de musiciens qui viendront, dates après dates, improviser des compositions originales à partir des lettres du jour. Se tisseront au fil du temps, des musiques et des lettres non-écrites.