
LES HISTRIONIQUES
Elles sont six sur scène autrices, actrices, metteuses en scène, militantes, elles forment un chœur contemporain, intrépide, drôle et féroce : le collectif #MeTooThéâtre.
Sur scène, elles rejouent une enquête, entre fiction et réalité, menée sur leur groupe Messenger, pour accompagner une actrice victime de viol. Depuis ce fil numérique jaillissent des voix, des scènes, des reconstitutions, autant de moments de tension où la parole se cherche, se libère, vacille.
Avec Les Histrioniques, elles créent un espace de théâtre libre et festif. Tout y est jeu, rythme, lutte et joie rageuse. Le grotesque devient arme, le costume un manifeste. On y rit. On y crie. On y pense.
Né en 2021 dans la foulée du mouvement #MeToo, le collectif #MeTooThéâtre réunit des artistes mobilisées contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du spectacle vivant. Un théâtre de combat, de sororité et de déflagration. Une fête irrévérencieuse qui démonte les systèmes, fait tomber les masques… et les monstres.