Le Voyage à La Haye
Sa vie durant, Jean-Luc Lagarce n’aura eu de cesse de travailler, d’écrire, de monter des spectacles et de dire, avec ses yeux et ses mots, le monde. Il l’aura fait dans l’ombre, discrètement, mais inlassablement, pleinement. Son Journal ainsi que son recueil de textes Du luxe et de l’impuissance, publiés aux Solitaires, sont des témoignages précieux de son ambition artistique, son projet esthétique.
Ils témoignent de sa volonté, forte, irrépressible, d’être un artiste du langage et du théâtre, aujourd’hui. Les textes de Lagarce contiennent souvent des méditations sur le monde à partir de la famille, microcosme aux puissances centrifuges, traversé de tempêtes. Le travail sur la langue est primordial, car il y a une «petite musique» propre à l’écriture de Jean-Luc Lagarce ; les personnages parlent beaucoup sans toutefois parvenir à dire complètement, intégralement, leur pensée. Par ailleurs, les zones de non-dit sont également puissantes. Le résultat est doux-amer, noir et à la fois plein d’une drôlerie, d’une tendresse. C’est un théâtre de la douleur et de la joie contenues. Lagarce demeure un explorateur infatigable de l’intime.
Le Voyage à la Haye est un texte à part, car c’est à la fois un récit et un texte autobiographique où se trouvent exposés des morceaux de vie de Lagarce homme de troupe, homme de théâtre. Il y dit des vérités subtiles sur le quotidien des gens de théâtre, ainsi que sur l’existence, le passage du temps et des choses, la volonté trop humaine de vouloir
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- 13 févr. 2008
- Théâtre Le Public | Bruxelles14 nov. > 31 déc. 2006
- Théâtre de Namur | Namur10 oct. > 21 oct. 2006