Káťa Kabanová

Káťa Kabanová

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Dans l'opéra de Leoš Janáček, Kát'a Kabanová, l'héroïne éponyme est prise au piège au cœur d'un inquiétant maillage de relations. Sa belle-mère dominatrice, Kabanicha, opprime et contrôle son fils Tichon, dont le mariage avec Kát'a souffre massivement d'hétéronomie. Comme Kát'a ne trouve pas d'épanouissement dans cette famille, elle s'enfuit et assouvit ses désirs érotiques insatisfaits dans une liaison avec Boris. En tant que compositeur et librettiste, Janáček reprend l'intrigue du modèle littéraire, le drame d'Alexander N. Ostrovsky, La Tempête. Le livret se dispense en grande partie de dépeindre les circonstances sociales extérieures, à partir desquelles l'essence et les choix de Kát'a sont déterminés de manière décisive. Au lieu de cela, Janáček retrace l'évolution du personnage principal dans un langage musical sensible à la psychologie. Les sentiments de culpabilité de Kát'a augmentent continuellement jusqu'à ce qu'ils se déchargent dans une confession publique sous forme de tempête émotionnelle. La musique turbulente et par endroits fantaisiste ouvre l'espace à des passages de grâce lyrique et nous permet de ressentir l'essence des personnages. Dans Kát'a, le réalisateur Krzysztof Warlikowski voit une étrangère à qui l'on refuse une vie en harmonie avec ses désirs et qui, à la fin, préfère la mort aux mensonges. Le pouvoir destructeur de la religion qui se cache derrière tout cela ne se trouve pas seulement dans une petite ville russe sur les rives de la Volga dans le

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