Iphigénie, Agamemnon, Électre
L’auteur portugais qui décape les grands classiques pour en faire de véritables bijoux s’est emparé du mythe d’Iphigénie pour le faire vibrer dans notre présent. Le père sacrifie sa fille pour la guerre, la mère brisée de douleur prend un amant et ensemble ils tuent le père, les enfants vengent leur père et tuent leur mère et son amant ! La suite, tout le monde la connaît…
Au cœur des émotions se racontent les bribes d’une histoire connue qu’il nous reste cependant à reconnaître : la rancœur et l’absurdité, la mémoire et la vengeance, l’espoir et l’inéluctable. Une trilogie comme une réponse contemporaine au théâtre antique qui nous force à accepter l’idée de naître avec ce qui nous a précédés.
C’est une expérience de style que présente la mise en scène de Dominique Serron : une mise en jeu brute et musicale qui privilégie le son pour stimuler l’imagination ! Un plateau presque nu, qui avoue l’éphémère du théâtre et notre besoin de revenir aux sources des récits fondateurs. Des figures qui portent les histoires jusqu’à vos cœurs de fils, de fille, de mère, de femme, de père et d’homme. Et un chœur qui ne se lasse pas de répéter son désaccord avec un destin forcé par la volonté inhumaine. Un grand classique d’hier pour parler d’aujourd’hui porté par une distribution de haut vol.