Hollywood
Cela se passe à Hollywood, dans la banlieue de Hollywood, chez Marion Davies, villa de Santa Monica ou San Siméon, ou encore, seulement cela, sur le bateau qui conduit à Hollywood, sur la route.
Cela se passe une nuit entière, du soir au matin, lors d'une réception, une nuit entière ou toute la vie, " les années folles ", de 1919 à 1939, " entre deux guerres ", lorsque l'Europe se faisait son cinéma, rêvait de l'Amérique pour avoir moins peur. Ce qu'il font, ce temps-là, cette nuit-là, ces vingt années-là, ils jouent, ils font semblant, trichent ou vivent tout simplement ... Ils essaient de ne pas mourir trop vite, ne pas disparaître sans avoir raconté l'essentiel, " vécu quelque chose "... Ils vieillissent aussi, c'est normal... Ils essaient de réussir, que la vie ne soit plus jamais comme avant, changer, être différent, tout recommencer encore une fois...Peut-être, tout simplement ( c'est toujours ainsi que cela se passe au cinéma... ), tout simplement, se refont-ils la scène, la séquence, le plan, le film tout entier, répétition et découpage...
Ils racontent tout ce temps, ces vingt années qui les conduisirent là, cette accalmie dans l'histoire du Monde, ces vingt années décisives ou la scène décide, les rencontres et les séparations, ils rejouent les scènes, en vivent d'autres, construction en puzzle, portrait de groupe.
Jean-Luc Lagarce
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- CDN Besançon Franche-Comté | Besançon01 mars > 16 mars 1985