Étincelles
Prix Nobel de littérature 2023, Jon Fosse est pour la première fois monté à la Comédie-Française. Dans l’œuvre de cet immense auteur norvégien, Gabriel Dufay – l’un de ses traducteurs et metteurs en scène en France – réalise un montage composé de quatre courtes pièces, inédites, et quelques-uns de ses textes et poèmes.
C’est sous le titre Étincelles – ces « petites étincelles d’éternité » que l’on ressent parfois miraculeusement au théâtre ou dans la vie – qu’il présente ces partitions, raretés d’une écriture intemporelle à même d’éclairer notre présent.
Outre le dialogue d’un homme et d’une femme, regards rivés vers le sommet d’une montagne, tout près du ciel, on y découvre des pièces plus urbaines dans lesquelles le temps est le personnage principal. L’intrigue est parcellaire, on prend l’action en cours, à des instants charnières : une femme en demande de liberté désire renouer avec l’homme qu’elle a quitté ; un homme déménage de son foyer, certain de sa passion pour une jeune femme sans être sûr qu’elle le rejoigne ; un homme est en quête d’invisible et de secret. Au public de mener l’enquête à l’intérieur de ces éclats de vie dont on ne sait s’ils se déroulent au moment des faits, des années après ou dans le temps étiré de nos existences chamboulées.
Calendrier des représentationsAjouter des dates
Archives des représentations
- Comédie-Française | Paris18 sept. > 02 nov. 2025