Texte(s) associé(s)

Estaba en mi casa y esperaba que llegara la lluvia

Ajouter à mes favoris

J'étais chez moi et j'attendais la pluie est une œuvre de  Jean-Luc Lagarce (1957-1995), l'un des auteurs français modernes les plus  représentés et traduits du XXe siècle. C'est la première fois à Cordoue qu'une pièce de ce dramaturge est mise en scène.

Cinq femmes ont attendu pendant une grande partie de leur vie le retour du Petit Frère après que leur père l'ait chassé de la maison. Elles parlent, évoquent, reprochent, imaginent et attendent, depuis leur place de femmes, mères, belles-mères, sœurs,
filles, l'éternel absent. Toutes négocient avec leur moi et sortent  victorieuses, elles brûlent et prennent en charge le présent.

L'écriture de Lagarce est intime et distante, elle cherche le mot, le répète,  le remet en question, établissant une relation de méfiance, non seulement avec ce qui est dit, mais aussi avec l'action. Les mots, tout comme les personnages, ne sont pas du tout tragiques, leur indécision déclenche le rire. Personne n'échappe au ridicule, mais le ridicule n'est qu'un état passager.

C'est  une pièce sur l'élargissement de la conscience, dans ce cas l'élargissement de la conscience féminine générationnelle. C'est le thème qui nous interpelle en ce XXIe siècle. Nous ne voulons plus entendre les voix des femmes écrasées par la  tragédie et l'impossibilité de synchroniser leurs rêves et la réalité.

Calendrier des représentationsAjouter des dates