- 6 vues
Chasselay et autres massacres
L’histoire des tirailleurs sénégalais de 1940 prend une dimension inédite dans ce spectacle entre théâtre, musique et hommage réparateur. C’est un endroit méconnu de la banlieue lyonnaise : La Nécropole de Chasselay. Lieu de mémoire construit par les civils, ce « Tata » ocre rouge matérialise pourtant une histoire effacée. Cette histoire, c’est celle des tirailleurs sénégalais.
Aux récits des soldats se mêlent ceux des villageois·es qui n’avaient alors jamais vu d’hommes noirs de leurs vies. Éva Doumbia, artiste associée du Théâtre du Nord, met en mots ces silences de l’histoire, comme un rituel réparateur auquel le public est invité à prendre part.
Conçue autour du passé de la famille d’un des personnages du Iench, présenté au Théâtre du Nord en 2022, cette création interroge nos imaginaires autour de la Seconde Guerre Mondiale et ses liens avec les politiques coloniales allemande et française. En invitant un joueur de kora et un pianiste, la dramaturge et metteuse en scène donne à voir une rencontre historique et artistique entre cultures européenne et africaine.