- 1 vue

Auréliens
Ici, des ruisselets gonflent d’un coup et détruisent des villages. Ailleurs, des dômes de chaleurs étouffent des régions entières. Partout, les signaux tangibles d’une catastrophe en cours. Et pourtant, nous continuons à foncer comme si de rien n’était, cheveux au vent, dans ce mur désormais visible que l’immense majorité des spécialistes annoncent depuis plus de 30 ans.
Interprétée par Aurélien Patouillard, Auréliens est la transposition sur scène d’une conférence qu’Aurélien Barrau a donnée en 2019 à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ».
Si comme ses pairs Aurélien Barrau dresse un implacable bilan, il soumet une dizaine de pistes de réflexion à notre sagacité pour tenter – sinon d’éviter un mur duquel chaque minute d’inaction supplémentaire qui passe nous rapproche – de limiter les dégâts.
L’ambition d’Auréliens, en décalant à la fois le discours (d’un auditoire « classique » à une salle de théâtre) et son émetteur (de l’auteur au « personnage »), est de revisiter la dimension sensible du discours, en s’appuyant sur la conviction que les arts dits «vivants» peuvent faire entendre combien demeure fragile et précieux le fait de l’être.
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- 17 oct. 2024
- Université Nanterre | Paris15 oct. 2024