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Kaldûn
Dans cette grande fresque politique et musicale signée Abdelwaheb Sefsaf, il est question de trois peuples, trois révoltes, trois continents: la Commune de Paris (1871), la révolte de Mokrani en Algérie (1871) et le soulèvement kanak en Nouvelle-Calédonie (1878). L’auteur et metteur en scène donne à voir un récit épique, savamment documenté, au sein duquel les langues et les histoires se répondent.
Kaldûn, c’est le nom arabe de la Nouvelle-Calédonie, un territoire vers lequel des populations kabyles ont été déplacées. Dans cet entrecroisement méticuleux, ce sont toutes les exactions colonialistes qui sont mises en lumière. Slam, hip hop, chants et théâtre lient chacun de ces récits qui se veulent fidèles à la réalité.
Sur scène, les neuf musiciens de l’ensemble de musique ancienne, les cinq comédien.nes et le formidable danseur, slameur kanak, simanë Wenethem, transcendent ce geste artistique et politique inédit et offrent un spectacle musical grand public.
- Le Carreau
- La Comédie de Saint-Étienne
- Les Célestins, Théâtre de Lyon
- ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc
- Théâtre de Sartrouville
- Théâtre de Bourg-en-Bresse
- Théâtre Molière - Sète
- Le Sémaphore
- Centre culturel Tjibaou
- Espace Culturel des Corbières
- Festival Les Détours de Babel
- Canticum Novum
- Studio 56