- 2 vues
Taire
Après Gone, Tamara Al Saadi poursuit son exploration du mythe d’Antigone, cette icône littéraire de la résistance qui a traversé les siècles et donné lieu à de nombreuses adaptations.
Variation d’Antigone, Taire met en miroir deux adolescentes, prostrées face au monde qu’on a construit autour d’elles. L’une prend corps dans un contexte mythologique, l’autre évolue dans notre société, marquée par son parcours d’enfant placée par l’Aide sociale à l’enfance.
À travers Taire, ce sont les visions d’une adolescence accablée par le monde qui l’entoure et qui ne parvient plus à penser son avenir que l’autrice interroge. À la croisée de la recherche en sciences sociales et du théâtre, le travail de l’autrice et metteuse en scène s’est nourri en amont de rencontres et d’ateliers avec des jeunes en milieu hospitalier et lieux de soins. Au cœur d’une actualité traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante chez les adolescents, comment ces derniers perçoivent-ils cette figure féminine qui se dresse face à l’autorité paternelle et politique ? Comment ce mythe résonne-t-il alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent-ils sur leur propre impuissance, leur nécessité de crier une révolte impossible ?