Portrait de l’artiste après sa mort
Parution
9782846817226
9 782846 817226
Diffuseur(s)

Portrait de l'artiste après sa mort

Ajouter à mes favoris

(France 41 - Argentine 78)

Langue
Français
Traduction
Caroline Michel
Année d'écriture
2023

L'acteur, Marcial Di Fonzo Bo, raconte au public un épisode de sa vie : l'ouverture d'une affaire judiciaire à propos d'un appartement à Buenos Aires, acheté par un parent présumé en 1978, mais confisqué à un dissident politique pendant la dictature militaire – raison pour laquelle la famille de la victime en demande aujourd'hui la restitution.
Pour assister au procès, mais également dans le but de travailler sur un spectacle de théâtre documentaire basé sur ces faits, l'acteur, en compagnie de Davide Carnevali, se rend à Buenos Aires où il découvre que l'appartement en question avait appartenu à un compositeur d'origine italienne. 
 

L’enquête historique se déroule ici en suivant une histoire personnelle qui traverse deux régimes dictatoriaux : la dictature argentine (1976-1983), et en miroir, le régime nazi (1933-1945). 
Dans ce processus d’enquête, qui explore les biographies imaginaires de deux auteurs fictifs, c'est donc une réflexion fondamentale qui s'ouvre sur la relation entre fiction et réalité, tant sur le plan de la construction de notre histoire particulière que sur celui de la construction de l'Histoire universelle.