Spectacle en scène

Mon absente (suivi de) Je te réponds  Rambert
Parution
9782846817011
9 782846 817011
Diffuseur(s)

Je te réponds (précédé de) Mon absente

Ajouter à mes favoris
Langue
Français
Année d'écriture
2023

Elles et ils ont pour prénoms Cristy, Christine, Karim, Benjamin, Tyson, Ignace. Ont entre 30 et 60 ans. Et ont, pour la plupart, été condamnés à de longues peines de prison. Je te réponds leurs donne la parole.

Parfois le fait de parler est compliqué. Écrire encore plus. Dire aux êtres chers ce que l’on a toujours désiré leur dire peut s’avérer impossible. Cela c’est dans la vie ordinaire. Mais on peut imaginer que tout se complique encore plus en prison. Parce qu’on n’a pas appris dans sa famille, son milieu, à dire les choses. À leur donner une forme. Ou si on a appris on ne le fait plus parce que des actes, d’autres paroles empêchent les mots de sortir. Les mots et le langage sont un continent. Un territoire. La prison aussi. Depuis plusieurs années je cherche à passer du temps avec des détenus pour favoriser ce que je sais être au début un enfer mais après un paradis : Parler. Et dire.

Avec mon fils et réalisateur Lou Rambert Preiss, nous avons écouté dans le parloir de Réau de septembre 2021 à janvier 2023 des hommes et des femmes détenus. Pour la plupart des longues peines. Puis j’ai écrit non pas leur vie. Encore moins l’acte qui les a conduits ici. Mais leur perception de ce dans quoi l’acte les avait précipités. Parfois le temps infini. La blessure des corps. Ou bien : Qu’est-ce que le juste ? (P. R.)