CRASH !

Ajouter à mes favoris
Langue
Français
Titre original
CRASH !
Année d'écriture
2025

Jonglant entre ses addictions et son sens de l’honneur, Blaise se lance dans une course de l’impossible, alternant entre bonheur et désespoir. À travers ce personnage complexe, nous explorons des thématiques qui nous sont chers, les rapports familiaux, ainsi que le cinéma et l’imaginaire comme échappatoire.
Ce personnage est inadapté au monde réel et à la société contemporaine. Hors du temps et décalé, Blaise se prend pour un gangster d’un vieux film d’action, il perçoit la vie comme une fiction. Il déjoue et détourne ses péripéties comme s’il était un héros de cinéma. C’est pour lui la seule façon d’échapper à la médiocrité de son existence et de réinventer son quotidien. Il enchaîne une multitude de mauvais choix, avec lâcheté mais son envie de bien faire et sa sincérité sont omniprésentes. Conscient de ses faiblesses, il culpabilise et tente constamment de réparer ses erreurs. Il voudrait se repentir, retrouver l’amour maternelle, et son rôle de grand frère. Sa trajectoire est tragique puisqu’elle mène au Crash !
Au début du spectacle, Blaise a les quatre roues dans le vide, il est à cet instant, suspendu entre la vie et la mort. Cette “seconde d’éternité où tout défile”, est la temporalité de notre spectacle. C’est à cet instant précis qu’il prend le temps de nous raconter tout son voyage et d’expliquer à sa mère, tout ce qu’il a voulu bien faire, comme un bilan face à la mort, une demande de pardon pour pouvoir partir en paix.