Texte(s) associé(s)

Rules for Good Maners in the Modern World

Ajouter à mes favoris

Les règles de bonne conduite dans le monde moderne de Legarce est une pièce drôle, pertinente et subversive, tant dans sa forme que dans son contenu. En tant que telle, elle remet en question les états de conscience théoriques véhiculés dans la vie et au théâtre.

C'est là le paradoxe à explorer : la célébration de la vie à travers l'ordre social et les bonnes manières, tout en exposant le doute et l'ambiguïté qui sont masqués par des conventions strictes. C'est un sujet parfait pour le théâtre.

Notre monde consumériste moderne aspire à un ensemble de règles très spécifiques, car la vie elle-même n'est pas vécue mais consommée. Ce monde a besoin d'un mode d'emploi, d'un livre pratique, d'une sorte de « vie pour les nuls ». L'héroïne de Lagarce, prêtresse parfumée des bonnes manières et des règles sociales, nous offre un tel trésor, non sans une délicate cruauté.

Bien qu'écrite sous forme de monologue, la pièce offre un vaste terrain pour une mise en scène plus large. L'atmosphère d'un événement - pas nécessairement la conférence - est au cœur de l'idée de Lagarce. Le potentiel de transformer les cérémonies narrées de naissance, de mariage et d'enterrement en une série de scènes passionnantes avec peut-être plusieurs acteurs sera mon point de départ pour mettre en scène les règles..

Calendrier des représentationsAjouter des dates