Portrait de Ludmilla en Nina Simone

Ajouter à mes favoris

À la manière d’une interview ponctuée de chansons, David Lescot brosse les portraits croisés de Nina Simone, grande prêtresse soul venue au monde dans la Caroline du Nord ségrégationniste des années trente, et de Ludmilla Dabo, jeune comédienne et chanteuse née à Paris de parents originaires d’Afrique de l’Ouest. Deux vies, deux destins, un même talent, un même engagement.

Parce qu’elle avait la peau noire, son rêve de devenir une concertiste classique ne s’est jamais réalisé. Nina Simone n’oubliera pas cette humiliation et portera toute sa vie le deuil de cette carrière empêchée. Devenue chanteuse de jazz par défaut, elle prend un pseudonyme pour jouer la « musique du diable » et se baptise Nina (enfant en espagnol) Simone (en hommage à Simone Signoret). Une icône va naître.
David Lescot brosse son portrait à partir d’un jeu de questions-réponses à Ludmilla Dabo. Un portrait chanté, parce que les couplets de Nina Simone sont aussi des témoignages. Militante engagée pour la défense des droits civiques, interprète visionnaire, elle fut une femme abimée dans sa quête éperdue de l’amour. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues.

En vidéo
David Lescot : Portrait de Ludmila en Nina Simone

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Théâtre de Vélizy | Vélizy-Villacoublay