Texte(s) associé(s)

LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES

Ajouter à mes favoris

C’est du roman « Vers le phare » de Virginia Woolf que l’autrice québécoise Evelyne de la Chenelière extrait la matière de sa pièce qu’elle consacre à deux des personnages féminins : Madame Ramsay, épouse et mère de famille aux aspirations conventionnelles, et Lily Briscoe, artiste peintre qui revendique son indépendance au sein de la société britannique du début du XXe siècle.

Dans la maison du couple Ramsay, parents de huit enfants dont le petit James qui attend depuis des jours d’aller voir le phare si les conditions météorologiques le permettent, elle tisse un dialogue entre les deux femmes en suivant le flux de leurs pensées intimes. Le metteur en scène Florent Siaud, qui collabore régulièrement avec Evelyne de la Chenelière, relève la qualité d’une écriture « où les motifs politiques et poétiques circulent, évoluent, se contredisent et s’éclairent mutuellement dans une inventivité formelle qui raconte le caractère fuyant de la réalité ».
Au théâtre comme à l’opéra, au Québec comme en Europe, Florent Siaud, directeur de la compagnie Les songes turbulents, crée des spectacles d’une beauté plastique et d’une clarté dramaturgique qui révèlent le sens profond des œuvres qu’il choisit. Il offre ici à deux comédiennes de la Troupe une magnifique partition, une quête intime et romanesque où l’onirisme se teinte d’humour caustique. C’est au sein d’un espace entre fantasme et réalité, lieu du souvenir ou d’un présent fuyant, qu’il donne corps à Madame Ramsay et à Lily. Elles échang

Calendrier des représentationsAjouter des dates

Comédie-Française | Paris