A l'ombre
À l’ombre met en scène trois collaborateurs de Bertolt Brecht : Marianne, hans et Walter, librement inspirés de certains compagnons de route du grand dramaturge (Ruth Berlau, Margarete Steffin, Hanns Eisler mais aussi Walter Benjamin).
La pièce commence en RdA dans les années 70, dans l’ancien atelier d’écriture où quelqu’un (enquêteur, agent de la Stasi, universitaire, double de l’écrivain, représentant du public ?) vient questionner les trois protagonistes à propos d’un opéra non signé, L’Opéra des ombres.
On les retrouve alors en 1932 dans ce même atelier en train d’écrire ce texte alors que Brecht est absent. Opéra parodique de la forme brechtienne (notamment de L’Opéra de quat’sous) où trois personnages — le rabatteur, l’amoureuse et l’observateur — racontent les rapports complexes faits d’admiration, de passion, de jalousie et d’aliénation qui les unissent à l’écrivain.
Comment parler de ce statut si particulier de collaborateurs artistiques à l’ombre d’un grand homme ?
Comment évoquer cette forme de servitude volontaire où l’on est à la fois révélé et assujetti par un être ?
Sur fond de montée du nazisme, la pièce de Pauline Sales questionne ces relations dévorantes chez des êtres emportés dans la passion du monde et pris dans l’urgence de la lutte politique.
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- Les Scènes du Jura | Lons-le-Saunier07 févr. 2012
- Célestins, Théâtre de Lyon | Lyon17 janv. > 27 janv. 2012
- Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue | Chevilly-Larue26 mars 2010
- La Machinerie - Théâtre de Vénissieux | Vénissieux05 mars > 06 mars 2010
- Théâtre municipal de Coutances | Coutances09 févr. 2010
- Le Cratère | Alès04 févr. > 03 févr. 2012
- Le Préau | Vire18 janv. > 09 févr. 2012