Le Scarabée et l’océan

Le Scarabée et l’océan

Ajouter à mes favoris

Nour, 11 ans, entre en 6e et arrive d’Ustrilie, un pays lointain où le masculin et le féminin, ça n’existe plus. Nour est l’enfant de Tala.

Tala travaille pour l’Unesco et vient d’obtenir une mutation en France. En franchissant les portes du collège, Nour découvre que les humains sont divisés en deux équipes, les « filles » et les « garçons ». Nour a du mal à s’adapter et déclenche le rire des autres sans comprendre pourquoi. Heureusement, Nour peut parler à son ami imaginaire, un scarabée, et rencontre Eli, que tout le monde s’obstine à appeler Eliott : les deux enfants se lient d’une profonde amitié à l’abri de laquelle on peut se confier ses secrets.

Écrit en immersion dans deux collèges à Saint-Denis, ce texte de Leïla Anis propose une satire de nos catégorisations de sexe et de genre. Réactivant le principe littéraire du regard étranger qui permet la critique de nos habitudes et des normes en place, cette fable malicieuse s’appuie sur des recherches en linguistique qui visent à déconstruire la règle selon laquelle le masculin l’emporterait sur le féminin !

Voir + de ressources sur le spectacle
Production(s) & coproduction(s)

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Théâtre Gérard Philipe - TGP | Saint-Denis Réserver