Bovary
De qui fait-on le procès, car procès il y eut en 1856, pour juger ce roman qui portait atteinte aux bonnes mœurs de province !
La pièce de Tiago Rodrigès repose sur cette structure : le procès. La justice convoque les personnages fictionnels du roman pour qu’ils témoignent.
Un avocat de la défense et un procureur impérial très prisés dans le monde parisien, se font face pour combattre, se faire remarquer et en sortir glorieux.
On pense au ring de boxe, où tous les coups sont permis mais encadrés par des règles précisés et c’est ce qui construit notre scénographie.
Mais on s’attaque d’abord et avant tout à Elle, madame Bovary ! À sa puissance insconsciente de déclencher du déisr, de bousculer le petit train-train de ces messieurs, de bouleverser leurs petites vies tranquilles.
Emma Bovary est une femme qui voulait prendre un autre chemin que celui tracé pour elle par son milieu social. Elle voulait accéder à une autre vie, se sentir vivante, trouver son chemin. Elle croyait que l’amour la sortirait de la boue de son village. La boue, elle va la prendre en pleine figure.
Calendrier des représentations Ajouter des dates
Archives des représentations
- Festival Avignon Off | Avignon02 juil. > 21 juil. 2024