- 5 vues
Re Chicchinella
Voici un roi devenu poule. Qui chaque jour pond un œuf... en or. Emma Dante n’en finit plus de piocher dans le délicieux Conte des contes de Giambattista Basile. Après La Scortecata et Pupo di zucchero, elle nous livre cette nouvelle fable atrocement drôle.
Revenu de la chasse, une fois son épée remise à un serviteur, le roi Chicchinella va faire ses besoins dans un buisson. En manque de chiffons pour se nettoyer, il attrape une poule aux plumes soyeuses qui gisait là. Mais elle va reprendre vigueur au creux du corps royal et le coloniser jusqu’à le transformer complètement. Les multiples interventions de médecins, chirurgiens et sommités en tout genre ne pourront rien avec leurs pinces et instruments. Ce sont ses administrés et la reine qui guettent désormais chaque jour la ponte d’un œuf d’or !
Derrière le comique de ces situations ubuesques, ce sont les profondeurs de l’âme humaine que déconstruit le Napolitain Giambattista Basile en s’appuyant sur la culture populaire. La Sicilienne Emma Dante puise encore dans le réservoir à histoires de son compatriote des 16e et 17e siècles, précurseur des frères Grimm et de Perrault.