- 5 vues
Le Langage des oiseaux
Deux ornithologues un brin décalées se lancent sur la piste de l’oiseau qu’elles observaient et qui a subitement disparu. Que signifie les traces mystérieuses qu’il laisse à son passage ? Est-il en train d’écrire, comme elles le pensent, un poème avec ses pattes ? Leur pistage les mène à travers une forêt, où elles feront plusieurs rencontres inattendues. Chacune d’elles transformera leur manière d’être au monde.
Après leur leur première création Concert trans-aquatique, Awena Burgess et Marie Girardin continuent d’explorer le lien entre l’image, l’ombre et le chant. Elles plongent cette fois à voix et à mains nues dans le langage, ce matériau familier et sauvage à la fois. Et si toutes les traces pouvaient se lire comme des écritures ? Et si la musicalité du langage humain pouvait nous mettre sur la piste du langage animal ?
Désireuses d’explorer le moment où les enfants apprivoisent le langage, Awena Burgess et Marie Girardin empruntent la piste des langues animales, et tissent le fil d’un spectacle tout en poésie qui joue avec la musicalité de la langue et insuffle à l’alphabet un souffle sauvage. Un grand nid-cabane, tour à tour cocon et fenêtre ouverte sur le monde, offre un espace de rencontre entre les interprètes et le public tout proche. À partir d’images animées et de jeux d’ombres, en dialogue avec la voix et le chant, cet abri ajouré devient l’écrin d’un voyage inattendu où elles feront plusieurs rencontres qui peu à peu transformeront leur manière d’être au monde.