- 4 vues
La Fin du présent
La Fin du présent nous invite à entrer avec un casque audio dans un monde parallèle. Nous voici en trois temps, trois espaces, à découvrir un fascinant spectacle numérique, où se succèdent des histoires d’étranges vieillards, de royaumes menacés et de fantômes…
En mettant en scène trois pièces de Maurice Maeterlinck, Julien Dubuc fait surgir des territoires mystérieux, guettés par d’imminents effondrements. Dans ces paysages chimériques, la mort apparaît avec des masques inédits. Quant à vous, spectateurs et spectatrices, vous allez voir sans voir, entendre autrement ou ressentir l’espace théâtral de manière inattendue. Du hall du théâtre à la salle, vous passerez d’un travail sonore à une captation vidéo volumétrique puis à un espace quadri-frontal.
Chut ! N’en disons pas plus… La création à la fois sombre et accueillante de Julien Dubuc utilise les outils numériques pour inventer une nouvelle machinerie théâtrale. L’artiste nous fait entendre de toutes parts la merveilleuse poésie de Maeterlinck. Expérience sensorielle unique, ce spectacle d’illusions révèle la puissance de la virtualité dans des paysages où la mort rôde, bien qu’il y ait « toujours de la lumière dans les plus profondes ténèbres ».