- 3 vues
Les Mystères de Saint-Denis
Après Candides en 2021, Fille(s) de en 2022, J’ai perdu ma langue ! en 2023 et On ne va pas se défiler ! en 2024, cette saison, des associations de quartier de Saint-Denis participent à la création d’un spectacle mêlant théâtre et enquête.
Comme point de départ, il y a ces lieux dans la ville où l’utopie, l’entraide et le soutien collectif sont au menu de tous les jours. Pour mener ce projet avec les habitants tout au long de l’année, jusqu’aux représentations en juin 2025, Julie Deliquet réunit les membres du Collectif In Vitro : Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire et David Seigneur.
Les quatre artistes partiront à la rencontre de ces « îlots de résistance » qui accueillent de façon participative des femmes, des hommes, des jeunes ou des personnes âgées afin de recréer du lien social et de réinventer le quotidien.
Ainsi s’ouvre une enquête théâtrale sur la question du vivre-ensemble qui donnera lieu à une fiction pour mettre en scène et donner à voir la fabrication de ces espaces démocratiques où les humains sont au cœur. Ensemble, ils écriront une histoire collective où habitants et professionnels construisent main dans la main de nouveaux modèles coopératifs.