Princesse de pierre et Rouge dents

Ajouter à mes favoris

Princesse de pierre et Rouge dents sont deux pièces de Pauline Peyrade tirées du recueil Portrait d’une sirène qui emprunte à l’univers des contes de fées pour dépeindre des personnages féminins traversées par des forces plus cruelles encore que celles de leurs « grandes sœurs » des contes.

Dans Princesse de Pierre, Eloïse est en proie à l’hostilité de ses camarades de classe; dans un monologue intérieur adressé aux autres autant qu’à elle-même, « Eloïse la Sans-Amis » se débat contre les agressions et dessine les mécanismes à l’œuvre dans ce rapport du tous contre un.

Dans Rouge dents, Gwladys est confrontée à une voix intérieure qui lui dicte des règles sur la mode à suivre et l’image qu’elle doit projeter pour inspirer l’envie et l’admiration. Entre soumission et rébellion, Gwladys cherche sa place dans un monde qui ne semble régi que par le regard des autres.

En mêlant théâtre et danse, Mohand Azzoug crée un pont entre ces deux textes et expose ce qu’il en reste quand tout écrase l’individu. À travers ce que traversent ces deux figures féminines, ces textes donnent forme à une résistance où persiste un battement, un corps, un souffle.

Voir + de ressources sur le spectacle

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Théâtre l'Echangeur | Bagnolet Réserver