Spectacle en scène

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée

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Qui de mieux que Musset pour parler d’amour? Depuis son laboratoire théâtral à Pau dédié au répertoire français du XVIIe au XIXe siècle, Éric Vigner amorce un nouveau cycle autour de l’œuvre du dramaturge. En adaptant Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, le metteur en scène révèle une œuvre contemporaine. «Cette chambre ne sera plus habitable» est la dernière phrase de la pièce. Cette affirmation impérative prononcée par la marquise avant le claquage de la porte fait écho avant l’heure aux préoccupations de notre époque.

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est un proverbe en un acte d’Alfred de Musset publié en 1845 dans la Revue des deux mondes et joué pour la première fois dans cette année révolutionnaire de 1848. Un soir d’ouragan, une marquise et un comte se retrouvent de façon inattendue face à face. Le dérèglement météorologique les contraint à devoir ne pas quitter les lieux et trouver une résolution à leurs atermoiements. À travers ce duo qui confronte en huis clos deux interprètes d’exception, Christèle Tual et Thibault de Montalembert (l’agent Mathias Barneville de la série Dix pour Cent). Musset travaille la question de l’amour ou plutôt la vérité de son expression littéraire. Avec le temps, l’œuvre de Musset peut faire écho à bien des égards à celle de Marguerite Duras. Ce sont tou·te·s deux des écrivain·ne·s de l’amour. Ce thème a été celui de l’écriture pour toute leur vie. 

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