- 3 vues
La ferme des animaux
Une adaptation haute en couleurs du roman de George Orwell pour questionner le pouvoir et ce qu’il fait à celles et ceux qui s’en approchent.
« J’ai fait un rêve où tous les animaux étaient libres. Plus de chaînes, plus de barrières, plus d’enclos. » Ainsi parle un jour Sage l’Ancien, cochon de ce qui deviendra bientôt la ferme des animaux. Le fermier est chassé, les décisions se prennent en collectivité. Mais rapidement, deux autres cochons bataillent pour le pouvoir… et l’un d’entre eux finit par le prendre par la force.
Dans l’adaptation proposée ici pour le jeune et le tout public, un narrateur et une narratrice racontent et jouent cette aventure politique dans un univers de cuisine de campagne. La table est tour à tour lieu d’assemblées et champ de bataille, les objets s’animent et sortent du buffet, les bottes de paille se retournent et se transforment en tribunes pour débats enflammés. Une fable drôle et grinçante qui démontre le caractère universel du roman écrit en 1945 par George Orwell.