Texte(s) associé(s)

Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu

Claire, 22 ans, vit avec son frère car son attitude et ses comportements hors du commun l’empêchent d’être autonome. Elle ne pense qu’à une chose : devenir chanteuse et participer à l’émission de télévision To be a star. Mais le jour où son voisin tente de l’étreindre contre son gré, Claire réagit si violemment qu’elle le plonge dans le coma. S’ensuit un long procès au cours duquel il s’agira de déterminer qui est victime et qui est coupable. Pour cela, il faudra établir un diagnostic psychiatrique précis.Être normal, c’est quoi ? Si ce n’était qu’une question de point de vue ? Le texte met en jeu ces questions et nous parle des « différents », des accompagnants, des soignants, mais aussi de justice, d’amour et de rêves.

Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu

Ajouter à mes favoris

Une jeune femme autiste rêve de devenir chanteuse et se retrouve internée en hôpital psychiatrique. À la fois très documenté et très drôle, le spectacle met en jeu la question de la normalité et les troubles de l’adolescence.

Artiste implantée dans la Marne, Laura Mariani élabore des spectacles de fiction ancrés dans des problématiques de société. À la suite d’un acte involontaire mais irréparable, la jeune Claire attend son procès dans l’enceinte d’un établissement psychiatrique. Entre les visites du personnel médical ou judiciaire, elle s’évade en pensée grâce à son désir obsessionnel de chanter dans une émission télévisée. Sa vision du monde, légèrement décalée et souvent onirique, pose finalement une loupe sur nos communes aspirations et étrangetés.

Voir + de ressources sur le spectacle
Production(s) & coproduction(s)

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Le Carré Sévigné | Cesson-Sévigné
Comédie - CDN de Reims | Reims Réserver
En partenariat avec Association Nova Villa
Théâtre La Coupole | Saint-Louis Réserver