À coeur ouvert
Véritable fable contemporaine, À coeur ouvert est un huis-clos aux multiples ramifications sociales et politiques. En mémoire du journaliste Martinez Zogo, enlevé, torturé et assassiné, l’auteur et metteur en scène camerounais Éric Delphin Kwégoué nous plonge dans une histoire inspirée de cette atrocité.
Après la mort d’un journaliste du nom de Santiago, une influenceuse dénonce dans des podcasts virulents l’injustice de son pays. Au même moment, le journaliste Paul-Alain apprend que sa femme, son fils et un gardien sont séquestrés dans sa maison par des mafieux… qui l’ont inscrit sur la liste noire des personnes à supprimer. Refusant de fuir, Paul-Alain décide d’affronter le danger, en retournant chez lui. Voyous et otages se retrouvent ensemble. La situation semble sans issue, à moins que notre influenceuse réveille le désir de justice d’un peuple exaspéré par ces violences.
En compagnie de la dramaturge Alice Carré, Éric Delphin Kwégoué dresse le portrait d’un pays corrompu. Dans une action en prise avec l’Histoire, À coeur ouvert conjugue suspens et émotion. La liberté d’expression donne naissance ici à une oeuvre dédiée aux victimes et aux oubliés.