Le Sommet, Marthaler

Le Sommet

Ajouter à mes favoris

De quel type de sommet est-il question dans Le Sommet de Christoph Marthaler ? En Allemand, sommet se dit Gipfel, mot qui peut se traduire par sommet comme la cime d’une montagne, par sommet au sens de congrès politique d’importance, mais aussi par… croissant, la viennoiserie parisienne bien connue. Alors qui sont ces spécialistes de l’escalade, ces participant·e·s au congrès et/ou ces pâtissier·ère·s ? Comme souvent dans les spectacles du metteur en scène suisse, les réponses à ces questions ne sont pas claires. Il est possible de s’en faire une idée dans les entre-deux, les états intermédiaires, lorsque des chemins de traverse semblent se dessiner, toujours prêts à être déviés, dans les méandres incertains de la pensée et de l’action humaines. Celui ou celle qui, il y a un instant encore, pétrissait la pâte, prend soudain le micro pour appeler à l’action les nations du monde. Celui ou celle qui plantait des pitons de sécurité dans la roche, entonne tout soudain la chanson « Là-haut sur la montagne » avec un chœur de montagnard·e·s, sans que personne ne soit certain·e de savoir s’il ou elle assiste au sempiternel lever du soleil ou à son coucher définitif. Seule une chose semble incontestable : à partir de début mai 2025, Christoph Marthaler partira en expédition dans des contrées inhospitalières avec un ensemble d’acteur·rice·s et de musicien·ne·s italien·ne·s, français·e·s, suisses, autrichien·e·s et écossais. Et celui ou celle qui veut savoir si, dans l’aventure, des somm

Calendrier des représentations Ajouter des dates

Piccolo Teatro di Milano | Milan