Spectacle en scène

Longueur d’ondes, Histoire d’une radio libre

Longueur d’ondes

Ajouter à mes favoris
Histoire d’une radio libre

Mis en scène par Bérangère Vantusso et en images par Paul Cox, Longueur d’ondes se saisit de l’histoire de l’une des plus célèbres radios libres. Ce récit choral narré par deux interprètes et soutenu par les images et témoignages, embrasse la multiplicité des luttes à l’œuvre.

Le 17 mars 1979 débutait l'aventure de Radio Lorraine coeur d’acier (LCA). Racontant l'itinéraire singulier de cette radio libre créée par la CGT pour défendre la sidérurgie, secteur alors menacé par des suppressions d'emploi, Longueur d’ondes donne à voir la puissance de cette expérience collective. Dans un dispositif scénographique jouant avec l’univers de la radio mais aussi avec le Kamishibaï, les interprètes manipulent ce théâtre de papiers japonais. 

Les symboles et mots à l’univers chaleureux et coloré dessinés par Paul Cox alternent avec des photos de grève ou, encore, d’usines, tandis que les témoignages se succèdent. L’ensemble brosse avec humour et intelligence le paysage de cette lutte, qui a rapidement excédé sa mission première et dépassé son appartenance syndicale pour réunir une diversité de personnes et déployer des paroles excédant la seule défense du secteur de la sidérurgie.

Voir + de ressources sur le spectacle
Soutien

Calendrier des représentations Ajouter des dates

L'Hectare | Vendôme