Les Chroniques
Membre du Collectif In Vitro depuis 2009, Éric Charon puise dans sa passion pour l’œuvre d’Émile Zola matière à inventer un spectacle en forme de voyage dans l’épopée du romancier. Séduit par la modernité et la puissance des thèmes sociaux et politiques abordés dans la saga des Rougon-Macquart, il choisit d’associer deux épisodes phares : l’histoire de la déchéance de Gervaise, héroïne de L’Assommoir, et l’enquête policière au cœur de La Bête humaine où l’on retrouve Jacques Lantier, le fils de Gervaise, en proie à des pulsions meurtrières. Leurs histoires, d’amour et de mort, s’entremêlent, déployant des sujets en miroir et des échos d’une vie à l’autre. Autant de fenêtres ouvertes sur un monde en effervescence, un imaginaire ouvrier et populaire, qui posent la question du déterminisme et de la justice sociale.
Ces deux opus imbriqués auscultent l’humain dans ce qu’il a de sublime et de plus pathétique, de plus fort et de plus faillible, reliant sans cesse histoire intime et grande histoire. Ces allers-retours confèrent à cette création plusieurs couleurs et plusieurs registres dramatiques, du rire aux larmes.